Monsieur le Premier ministre,
Dans le quotidien « L’œil du Sahel » N° 506 du
12 novembre dernier, un collectif dénommé « Alliance pour la défense du bien
public » a fait état d’un scandale extrêmement grave perpétré dans le cadre de
la titrisation de la dette intérieure de l’Etat. M. Frank Biya, fils du chef de
l’Etat, en complicité avec les Directeurs généraux de Camtel et de la Cnps,
aurait encaissé sur la base d’une spéculation financière féérique opérée sur
des bons du Trésor obtenus auprès du ministère de l’économie et des finances et
baptisés Obligations du Trésor à coupon zéro (Otz), près de 100 milliards de
Fcfa.
Le cas de la Camtel est révélé avec précision dans cette correspondance par
ce que comportant des fac-similés. Pour une mise de 3,5 milliards Fcfa au lieu
de 4,5 milliards pourtant proposés par l’entreprise la Société Financière
Africaine (Sfa), Frank Biya, par le biais de son entreprise Afrione, avait
obtenu auprès de Minefi 9400 bons du Trésor pour une valeur nominale de 01 million
de Fcfa soit 9,4 milliards placés à un taux d’intérêt annuel de 3% pour une
date à maturité fixée à 10 ans. Chose curieuse et surtout surprenante, il a
encaissé avant terme 17,4 milliards de Fcfa, soit un différentiel de 13,9
milliards de Fcfa par rapport à sa mise initiale. D’où les questions suivantes
:
1. Pourquoi les 9400 Otz ont-ils été cédés à un deuxième tiers en
l’occurrence Afrione à 3,5 milliards, loin en-deçà de l’offre du premier tiers
en l’occurrence la Sfa qui était de 4,5 milliards Fcfa? Cela fait une perte
sèche d’1 milliard dès le début de l’opération.
2. Le document signale que la Caa qui est pourtant l’organisme public de
gestion de la dette de l’Etat, donc la garante des intérêts de l’Etat, a exercé
une pression auprès de la Sfa -qui était pourtant la mieux-disante -pour
obtenir la main levée sur les 9400 Otz en faveur de Afrione. Qu’est ce qui
explique qu’on ait pu payer avant terme la valeur à maturité de ces 9400 Otz si
ce n’est la proximité familiale qui existe entre le fils du Chef de l’Etat -
propriétaire d’Afrione et de la Société d’Ingénierie Financière (Sif)-, le
neveu du Chef de l’Etat qui n’est autre que Dieudonné Evou Mekou, Dg de la Caa
et le Dg de Camtel qui n’est autre que le « tchango » de Frank Biya ? N’est-on
pas en droit de penser à juste titre qu’il y a eu délit d’initié et
détournements de deniers publics ?
3. Le gouvernement proclamait à cette époque que les caisses de l’Etat étaient
vides. C’est d’ailleurs l’argument qui avait été opposé au Fmi et à la Banque
mondiale pour que ces deux institutions accèdent à la demande de la titrisation
de la dette de l’Etat. Où a-t-on pu trouver subitement de l’argent pour payer
avant terme M. Frank Biya ? Puisqu’il est désormais établi que la Trésorerie de
l’Etat était pourvue de liquidités, pourquoi n’avoir pas versé directement ces
17,4 milliards Fcfa à la Camtel qui éprouvait d’énormes difficultés à l’époque
des faits ? Ayez l’honnêteté d’avouer dans cet Hémicycle que les différents
discours officiels sur la situation de la trésorerie de l’Etat relevaient d’une
feymania jamais égalée.
4. Qu’est ce qui justifie le silence assourdissant du Dg de la Camtel depuis
le déclenchement de cette affaire ? Le ministre des Postes et
télécommunications, tutelle de la Camtel, vous avait-il informé de ce scandale
avant sa publication ? Si oui, aviez-vous déjà transmis les dossiers de ce
scandale monstrueux au ministre de la Justice ? Le ministre d’Etat, ministre de
la Justice a-t-il déjà saisi le Tribunal criminel spécial dans ce sens ? Où
sont passées la Conac et l’Anif, organes rattachés à la présidence de la
République ? Y a-t-il au niveau du fonctionnement de ces deux institutions une
disposition non écrite qui élargit l’impunité constitutionnelle du Chef de
l’Etat à l’ensemble de sa famille ?
5. La Cnps a également été citée dans le brûlot. Le ministre délégué à la
Présidence chargé du contrôle supérieur de l’Etat, qui a récemment organisé un
séminaire sur la protection de la fortune publique, a-t-il déjà dépêché une
mission du contrôle de discipline budgétaire et financière à la Camtel et à la
Cnps ? Si oui, quand rendra t-il public les conclusions desdites missions comme
il le fait le plus souvent avec tambours et trompettes sur d’autres dossiers?
6. Pour terminer monsieur le Premier ministre, la loi portant fonctionnement
du Tribunal criminel spécial indique sans ambigüité qu’en cas de dénonciation,
le Procureur du Tribunal criminel spécial peut se saisir d’office. La
dénonciation par voie de presse a été faite depuis le lundi 12 novembre
dernier. Qu’attend le procureur du Tcs pour ouvrir une enquête ou une
information judiciaire au sujet de ces scandales qui, si rien n’est fait,
jetteront un discrédit total et irréversible sur la sincérité de l’opération
Epervier et sur les proclamations de bonne gouvernance édictées à longueur de
discours officiels.
Honorable Jean Michel NINTCHEU
Député à l’Assemblée nationale
© Source : Le Messager
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