Marafa

Marafa
Le prisonnier légendaire du SED.

La SBLC proposée.


Achat avion Présidentiel: Si la solution Lettre de crédit Stand-By avait été choisie en serions-nous la aujourd'hui?
La Lettre de crédit Stand By fut proposée par Marafa Hamidou et rejeté par Meva M'Eboutou devrait sécuriser les 29 Mds et épargner l'opération des aléas. Dans les suivantes, nous vous exposons en bref ce qu'est la SBLC.
1- C’est dommage que la Lettre de crédit n’ait pas été choisie !
La Lettre de crédit ou crédit documentaire étant le mode de paiement le plus sécurisé qui permet aux différentes parties (acheteur et vendeur) de trouver leur compte. C’est  une garantie qui permet au bénéficiaire de se faire payer en cas de défaillance de son partenaire commerciale. Etant donné que c'est les banques qui garantissent les paiements.
Elle peut aussi être définie comme étant un mode de paiement ultra sécurisé régis par les règles de la CCI (chambre de commerce international de Paris) Par exemple, depuis le 02 Aout 2009 tout paiement des importations en Algérie ne peut être effectue que par le biais de lettre de crédits. La lettre de crédit est un moyen de réguler les opérations de commerce extérieur, de lutter contre la fraude et le blanchissement d’argent.
L’inconvénient de la lettre de de crédit est qu’elle est couteuse et engendre de frais bancaires élevés mais est très efficace.
2- Son Mode de fonctionement
Nous savons tous que le monde des affaire un monde complique.
A l’époque de la mondialisation durant laquelle on achète parfois à des fournisseurs lointains il est préférable de prendre des précautions pour être certain de recevoir les produits que l’on a payés. A l’inverse, lorsque l’on vend des produits à un client lointain, il est préférable d’être certain d’être payé pour les produits livrés.
Plus concrètement, si l’on désire acheter par exemple un serveur pour un siteInternet à un fournisseur en Corée et que l’on paye par virement avant de recevoir le serveur, on risque de ne pas recevoir le produit, ou de le recevoir en panne. Si l’on a payé, les démarches sont compliquées si l’on tombe sur un fournisseur malhonnête. Inversement, le fournisseur ne voudra pas envoyer le serveur s’il n’est pas payé avant.
Donc c'est ce manque de confiance qui pousse les 2 parties à opter pour la lettre de crédit. Dans ce cas les 2 parties acheteur et vendeurs contactent leur banques respectives et si les 2 banques tombent d'accord pour le financement tout est joué.
3- Si la solution lettre de crédit Stand-by avait été choisie le Bj2 aurait-il été livré ? 
Oui ! En tant que spécialiste de la Trade finance Banking, c’est une certitude que : si un Crédit documentaire ou lettre de crédit avait été ouvert pour l'achat de l'avion présidentiel le Bj2 aurait été livré. On n’aurait même pas décaissé les 29 millions d'euros puisque la lettre de crédit est un engagement par signature. Les parties tombent d'accord, l'avion est fabriqué et livré et ensuite s'en suit le paiement. Donc livraison contre paiement.
4- L’argent se perd -il en matière de crédit documentaire?
Non ! Avec la lettre de crédit l'argent n'apparait que sur les documents commerciaux. C'est un engagement par signature de la banque  à payer au cas où le donneur d'ordre (acheteur) ne remplirait pas ses obligations. L'argent sort uniquement si la marchandise est livrée. Une fois que la banque de l'acheteur reçoit les documents de livraison (Connaissement), c'est en ce moment-là qu'elle débite le compte de son client pour créditer celui du vendeur.
5- Y’avait-il une urgence à virer les 29 millions d’euros ?
Pas du tout. On n’avait pas besoin de virer les 29 millions si on avait opté pour la solution de la Lettre de crédit. Apres livraison de la marchandise, la banque négociatrice (Banque de l’acheteur) aurait payé pour le compte de son client et se serait fait rembourser après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos analyses et commentaires en toute liberté.