Marafa

Marafa
Le prisonnier légendaire du SED.

lundi 27 mai 2013

Un bureau sénatorial pléthorique pour quoi faire?


La proposition de loi portant règlement intérieur du sénat, soumise à l’attention de la commission Thomas Thobbo Eyoum a été adoptée vendredi, 25 mai 2013. C’était au cours d’une séance plénière de la chambre haute au palais des verres de Ngoa-Ekélé. En attendant la promulgation de cette loi par le président de la République, les spéculations vont déjà bon train sur l’ossature du bureau et l’institution des commissions jugées pléthoriques au sein de cette chambre. Le règlement intérieur prévoit en effet, qu’un bureau de 18 membres soit mis sur pied, constitué d’un président, un premier vice-président, quatre vice-présidents, trois questeurs et neuf secrétaires. A ceux-ci, il faut adjoindre les six membres des deux groupes parlementaires à raison de trois (un président, un vice président et un secrétaire) pour chacun des deux partis que sont le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et le Social democratic front (Sdf). 
La même loi institue la mise sur pied de neuf commissions permanentes comprenant chacun un président, un vice-président et un secrétaire. Soit un total de 27 membres. En faisant une petite addition, on se rend aisément compte que 52 sénateurs sur les 100 seront affectés à des postes de responsabilité. Ce qui pour certains observateurs avertis de la scène politique, est une véritable exception dans le monde. « Cela ne respecte même pas la norme internationalement recommandée. On ne peut pas responsabiliser plus de la majorité des membres d’un parlement, parce que cela a un coût. Tout ceci justifie la volonté de monsieur Biya de faire du sénat une maison de retraite pour ses petits copains, sur le dos du contribuable », dénonce un analyste politique qui préfère rester dans l’anonymat. Même au sein de la chambre basse du parlement, cet aspect du règlement intérieur du sénat suscite des grincements de dents. Beaucoup estiment que le sénat qui ne compte de 100 membres ne devrait pas avoir 52 responsables alors que l’Assemblée nationale n’en est qu’à 57 pour 180 députés. Pour Eric Mathias Owona Nguini, cette situation ne doit surprendre que des personnes atteintes de myopie politique. « Cela a été voulu et pensé ainsi pour permettre à monsieur Biya de distribuer des positions et des prestiges à ceux de ses amis qui ont décidé de faire partie du sénat », explique cet enseignant de sciences politiques à l’université de Yaoundé II à Soa. Comme au Sénégal, le sénat camerounais ne porte-t-il pas les germes de sa propre mort?

Les députés en colère réagissent 

Au sein de l’Assemblée nationale, l’adoption de cette loi fait déjà des vagues. Des élus de la chambre basse du parlement comprennent difficilement que le sénat s’encombre tant, dans la seule intention de gaspiller l’argent publique. «C’est incroyable. Cela doit être interprété comme du gaspillage à outrance. Car chacun de ces responsables aura des indemnités que doit supporter le contribuable. Si on prend le cas de l’Assemblée nationale, on comprendra très vite que chacun des présidents et vice-président du bureau, des commissions et des groupes parlementaires aura une indemnité allant de 60 à 35 millions pour l’achat d’un véhicule privé. Il ne faut pas également perdre de vue que les questeurs, président et vice-présidents du bureau auront des hôtels particuliers et un traitement salarial princier même pendant les périodes d’inter session», analyse un député à l’Assemblée nationale du Cameroun qui requiert l’anonymat pour des raisons évidentes. Il soutient mordicus que ces commissions auraient pu se réduire à deux ou trois. Ce d’autant plus que le sénat doit travailler en complémentarité avec l’Assemblée nationale. 
Il n’hésite d’ailleurs pas de faire une comparaison avec la chambre basse pour indiquer qu’elle est constituée globalement de 57 responsables, dont 27 membres du bureau, 28 membres des commissions et 6 membres de groupes parlementaires. « Cela fait 31% environ de députés affectés à des postes de responsabilité pour 180 députés, contre 52% chez les 100 sénateurs », indique t-il. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos analyses et commentaires en toute liberté.