Marafa

Marafa
Le prisonnier légendaire du SED.

samedi 6 avril 2013

Hausse intempestive des prix



CONSOMMATEURS D’ELECTRCITE                                        Garoua, 07 Avril 2013.
COLLECTIF DES PARENTS D’ELEVES
 REGION DU NORD/CAMEROUN                

                                                                    À Messieurs :
                                                       Le très honorable Président de l’Assemblée nationale,
                                                                     Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
                                                                     Les Députés à l’Assemblée nationale,
                                                                     Yaoundé/Cameroun.

Objet : Hausse intempestive des prix

Excellences, Honorables,
Nous, Collectif des parents d’élèves et Consommateurs d’électricité de la Région du Nord, avons l’honneur et le devoir de vous interpeller, au nom de tous les parents d’élèves et des clients de l’AS-SONEL, sur les malaises sociaux et autres dérives subséquentes aux hausses intempestives du prix du kilowatt d’électricité et celles relatives aux frais exigés par les Associations des parents d’élèves lors des inscriptions dans les établissements secondaires.
Aussi, nous nous proposons de soumettre à votre bienveillante attention, les faits ci-dessous, et en appelons à votre haute Autorité pour rétablir Le cours normal des choses, avant que les malaises sociaux évoqués plus haut n’embrasent nos régions, tout simplement parce qu’une poignée d’individus qui, toute honte bue, se croyant plus malins, plus invulnérables et plus intelligents que tout le peuple camerounais, ont décidé de s’enrichir davantage sur le dos de ce peuple, sans mesurer les conséquences de leurs actes machiavéliques et sans se douter de l’ampleur de dégâts que de telles attitudes aussi égoïstes qu’irresponsables que leurs maladives pulsions d’enrichissements saupoudrées d’odeur de charogne leur auront dictées..
DE L’AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITÉ
Lors d’une conférence de presse qu’on pourrait désormais qualifier d’intellectuellement malhonnête et préméditée pour entuber et flouer les consommateurs, le DG de l’AS-SONEL avait déclaré que la tranche de consommation dite tranche sociale, comprise entre 1 et 110 kilowatts, sera facturée à 50 francs le kilowatt et que pour les clients dont la consommation dépasse 110 kilowatts, la facturation se ferait en 2 lignes :
Jusqu’à 110 kilowatts :       50 francs le kilowatt
Au-delà de 110 kilowatts : 77 francs le kilowatt
Malheureusement, il n’en a rien été et, dès ce mois d’août, grande est notre amertume, notre humiliation et notre affliction qui n’ont d’égal que l’incommensurable scandale orchestré par les cols blancs au sommet de l’AS-SONEL qui ont appliqué d’office à tous les clients dont la  consommation dépasse 110 kilowatt, non seulement le taux de facturation résevée à la tranche supérieure à 110 kilowatts, mais le prix par kilowatt est passé de 77 francs l’unité, à 79 francs.
A titre d’exemple, nous vous retracons ci-dessous, une configuration de facturation abusive pour un client qui a consommé 220 kilowatts :
Tranche 1/ Tarif 1                                                                            110                 79                  8.690
Tranche 2 / Tarif 2                                                                            110                79                  8.690
TOTAL ------------------------------------------------------------------------------------------------------  17.380
Et ci-dessous, la facturation qui aurait du être normalement effectuée, conformément aux déclarations faites lors de la conférence de presse du DG de l’AS-SONEL :
Tranche 1/Tarif 1                                                                               110                50                 5.500
Tranche 2/Tarif                                                                                   110               77                 8.470
TOTAL-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 13.970
SURFACTURATION :                 17.380 – 13.970 =  3.410 francs.
Implication : Pour flouer les clients qu’ils prennent probablement pour des cons demeurés incapables de découvrir une telle bévue dont les tristement célèbres frères DALTON eux-mêmes se seraient  passé, L’AS-SONEL fait dans de l’amalgame pour faire croire aux consommateurs  que dès que la consommation dépasse 110 kilowatts, c’est la facturation de 79 francs qui s’applique pour l’ensemble des 2 tranches.
Soit, suivant nos 2 cas de configuration de facturation normale, et celle qu’on peut qualifier d’arnaque et donc de hors la loi, les surfacturations ci-dessous par tranche :
-           29 francs par kw par rapport au tarif de 50 francs applicable pour la  tranche 1, ce qui représente une hausse de 58% en valeur relative .
-           2 francs par kw par rapport au tarif de 77 francs qui avait été annoncé lors de la conférence de presse de notre ci-devant sémillant DG de l’AS-SONEL, ce qui représente, mine de rien pour faire passer la pilule, 2,59% en valeur relative.
Peut-être que le commun des mortels serait-il surpris d’apprendre qu’en Egypte, pays de loin supérieur au notre par rapport au niveau de vie et donc mieux loti par rapport au P.I.B (produit intérieur brut) et donc, de revenu par habitant, le kilowatt d’électricité coûte 9 francs CFA.
Excellences, Honorables, permettez-nous de vous épargner le calcul de la note salée que la surfacturation issue des 2 exemples ci-dessus engendrerait pour 1 million de client :
Soit : 3.410 fr X 1.000.000 = 3.410.000.000 par mois
Soit par an : 40.920.000.000 francs
Une somme colossale que l’AS-SONEL  arnaque aux pauvres citoyens de notre pays, qui croulent sous le lourd tribut consenti chaque jour, avec courage, sacrifice, et abnégation, pour assurer la pitance quotidienne de leur famille.
Pour vous donner quelques éléments d’appréciation sur l’utilisation à bon escient qu’une telle somme aurait permis, estimons que les 25.000 recrues de l’Etat gagnent un salaire mensuel de 80.000 francs par individu, ce qui ferait une enveloppe globale mensuelle de 2 milliards.
Les 40.920.000.000 auraient payé les salaires des 25.000 recrues pendant 20 mois au moins, ou 50.000 recrues chaque année à raison d’un salaire de 80.000 francs par individu.
Force est de concéder, Excellences, que ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, nous propulsent au devant d’une situation scandaleuse qui interpellent notre conscience.

REPERCUTION DES FRAIS SUR LES PRODUITS FINIS
De qui se moque l’AS-SONEL ? Tout le monde le sait, et eux en premiers, que les opérateurs économiques répercutent forcément les frais de consommation de courant de leus usines ou unités de production sur les prix de vente de leur produit fini. Forcément, parce que ce ne sont pas des enfants de cœur et leurs activités sont loin d’être une affaire de jésuites comme a tenté de le faire croire leur DG, croyant sans doute pouvoir récolter des lauriers auprès des masses populaires analphabètes, donc a priori, taillables et corvéables à souhait.
Quelle erreur monumentale de croire que ces masses populaires supposées hier encore,  être la proie rêvée pour un champs d’application de tant de manœuvres obscurantistes et autres forfaitures à la noix issues d’un savant entretien de flou artistique, continueraient aujourd’hui, de payer le lourd tribut des victimes consentantes, apllaudiraient même peut-être, et pourquoi pas, enverraient des motions de soutien à cette nouvelle vague pionnière de DG tout-feu tout-flamme copieusement bourrés de théories new-look, annonciatrices d’un nouvel ordre de la Générosité brassé dans la tête de quelque nouveau Robin de Bois des tropiques à la poursuite de quelque célébrité d’opérette ou de pacotille ! Oh, que non ! La pilule ne passera plus, car c’est de ces masses populaires, cibles rêvées pour ces velléités de  paupérisation et de clochardisation, qu’est issue la grande majorité des enfants scolarisées de nos jours, qui leur ouvriront les yeux, leur diront quels sont leurs droits et leurs obligations.
Au nom de quoi et pour les besoins de quelles causes, les citoyens camerounais  devraient-ils se faire pigeonner, plumer, entuber, flouer, arnaquer et détrousser des sommes aussi colossales qui iront engraisser une poignée de vautours ou autres rapaces à cols blancs qui tirent subtilement et impunément dans l’ombre, les ficelles de la clochardisation, de la paupérisation des masses, de la roublardise et des hontes bues ?
Excellences , Honorables, tout comme chacun de nous, vous avez dans nos villages, dans nos campagnes, dans nos terroirs, dans nos hameaux, loins de vos champs d’activités quotidiennes, des parents, des amis, des camarades d’enfance, des voisins, des frères et sœurs, des oncles et des tantes qui font forcément partie de cette masse populaire blousée, avilie, exténuée, chancelante, croulante, traquée et saignée à blanc chaque jour un peu plus férocement par les crocs acérés de cette nouvelle race de loups urbains sans foi ni loi, dont la devise est : Amasser, prendre, toujours et encore.
DE L’AUGMENTATION À 100% DES FRAIS  DE PARENTS D’ÉLÈVES
Cette situation est encore plus abjecte et plus scandaleuse que, non seulement ces frais dans nos établissements secondaires de Garoua sont passés du simple au double, soit de 5.000 à 10.000 francs, mais en plus, ils sont exigibles par enfant et non par parent d’élève. Ce implique que si un parent a 10 enfants, il paie 100.000 francs de frais de parent d’élève au lieu de 10.000 francs déjà surfacturés. Dans certaines localités, on impose aux parents d’apporter 2 sacs de ciment par enfant en guise de participation en nature.
Quand sur nos médias on dit à qui veut l’entendre que le paiement des frais de parent d’élève n’est pas obligatoire, il n’en est rien dans la réalité : Si un parent ne paie pas, l’élève est exclu sans autre forme de procès. Où ira-t-il se plaindre ? Auprès de qui se plaindra-t-il ? Et qui l’entendra ?
En estimant qu’il y a 20 établissements secondires à Garoua et qu’il y a 1000 élèves par établissements, la note de frais surfacturés sera de : 5000 fr x 20.000 = 100.000.000 francs.
En tablant sur une moyenne de 3 élèves par parent, le calcul est très limpide : 300.000.000 de francs qui seront empochés chaque année  par une poignée de délinquants à col blanc, en plus évidemment de l’enveloppe issue du taux normalement ou légalement requis, dont on sait qu’ils ne seront jamais en mesure de justifier l’utilisation,ne serait-ce que du tiers des sommes collectées.
Quand on sait que le président de l’Association des Parents d’Elèves n’est autre qu’un ancien député de l’UNDP, c’est tout simplement la goutte d’eau qui fait déborder le vase de cet incommensurable scandale. Et comme en plus, nul n’ignore que les dirigeants de ce parti ont passé des décennies à promettre monts et merveilles aux masses populaires dont ils se sont servis de la naïveté et de la crédulité pour assouvir leurs desseins machiavéliques, pour finir par les traîner dans la boue !
Tout le monde le sait, avec le temps, tous les masques sont tombés, mettant  à nu les basses manœuvres, la malhonnêteté intellectuelle, la mauvaise foi, les ruses, fourberies et roublardises de ces mégalomanes démagogues qui, au gré des circonstances, s’étaient même , à une certaine époque, servis de la réligion pour entuber les masses populaires qu’ils avaient réussi à séduire par une certaine verve copieusement bourrée de nostalgie, bien connue sous un autre âge.
Les nés avant la honte existaient donc bien avant la chanson de Patience Dabany, tapis sous le fameux slogan La main dans la main, qui, en réalité, dans leur tête et dans leurs cyniques velléités  de paupérisation de toute une communité bourrée d’espérances et d’optimismes  puériles, était déjà : La main sur le pain.
Excellences, Honorables, les laisserez-vous faire ? Les laisserez-vous continuer ?
 Ceux-là qui ont trahi et continuent de trahir les camerounais, fussent-ils d’anciens élus du peuple ou de loquaces directeurs généraux, réfugies derrière quelque masque de pseudo bienveillance de dirigeant modèle,  prévenant, pour faire croire qu’ils sont animés de soucis de transparence dans la gestion et dans la méthode ?
Les laisserez-vous affaiblir, abêtir, anéantir et même abâtardir les vôtres qui vous regardent, qui vous ont élu, qui comptent sur vous, que vous avez juré de protéger, dont vous vous êtes engagés à assurer le bien-être, la paix, la tranquillité du cœur et de l’esprit ?
Excellences, Honorables, Qui sont les vôtres ?
Ces masses populaires dont sont issus vos parents, vos voisins, vos camarades d’enfance ou de classe, vos amis, leurs fils et filles, neveux, nièces et tous ces jeunes gens  encore trop naïfs pour comprendre que toutes leurs espérances, leurs croyances, leur avenir sont plombés, hypothéqués, compromis, noyés dans le sang de la vertu assassinée ?
Ou cette nouvelle race de prédateurs tapis dans une nouvelle configuration de la nuit des longs couteaux ?
La réponse se trouve entre vous, votre miroir et votre conscience.
Les solutions aussi…                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites vos analyses et commentaires en toute liberté.